En attendant la fête,
un réveillon en psychiatrie
– 2022, Florine Constant et José Ramirez Romero

Dans cette clinique psychiatrique, pas de blouses blanches, pas de mur d’enceinte, les décisions sont prises collectivement.Tout est organisé pour que la rencontre se fasse, les liens se tissent. En attendant la fête, raconte l’histoire d’un groupe de soignants et de soignés qui préparent ensemble un spectacle pour la soirée du réveillon. Sans hiérarchie, ni distinction, la troupe répète, expérimente, créant un précieux espace de soin et de cohésion. Le film montre avec poésie et humanisme une utopie en action.

Projeté au Festival du Film d’Action Sociale de Nancy, aux Rencontres vidéo en santé mentale à Paris, au festival de Psy de Lorquin et dans des dizaines de projections/débats.

Yakar, itinéraire d'un espoir brisé
– 2021, José Ramirez Romero et Bouna Niang

Yakar signifie « espoir ». L’espoir d’une nouvelle vie, d’un nouveau départ. Malheureusement l’arrivée est souvent loin du rêve tant imaginé. Yakar retrace le parcours d’hommes et femmes qui ont quitté leur terre emmenant avec eux leurs plus grandes aspirations et leur force de vie.

Projeté au festival C’est pas du luxe d’Avignon.

REVIVRE, une voie holistique pour guérir de l’horreur
– Réalisé par Réjane d’Espirac, chef opérateur José Ramirez Romero

40 ans après la catastrophe de Bhopal, le pire accident industriel de l’histoire, les effets de la contamination chimique sur la population continuent à se faire durement sentir. Que faire, face aux limites atteintes par les traitements conventionnels ? Comment retrouver force, dignité et espoir ? Implantée au cœur de la zone toujours infectée, un dispensaire soigne gratuitement les victimes par les apports des plantes, du yoga et de l’ayurveda. Son nom : Sambhavna, « la possibilité ».